Best-of première année

J’ai maintenant plus d’un an de blogging et je regrette souvent la trop courte durée de vie de certains billets que j’aimerais entendre résonner plus longtemps. L’exercice du best-of pourrait redonner du souffle à mes préférés !

Franchement, en commençant je ne savais pas où j’allais (quoi ça s’est vu ?!). En y pensant, ça n’a pas vraiment changé (et ça ne changera pas !).

J’ai re-marqué certains billets selon 4 nouveaux tags qui représentent un peu les sujets que j’ai visités cette année :

 

Best-of collaboration – Entreprise 2.0

Au début, je pensais que ça allait alimenter la plupart de mes envies d’écrire, mais finalement cette source s’est tarie assez rapidement ; peut-être parce que ça s’instille dans les entreprises de manière quasiment naturelle maintenant. Du business-as-usual, plus très attirant !

 

Best-of workplace

C’est la catégorie dans laquelle j’ai écrit le plus ; c’est aussi celle qui est la plus proche de mes occupations professionnelles normales. En regardant les dates, c’est vrai que cette catégorie est en perte de vitesse… je pense que c’est parce que les travaux que j’ai menés ici sont maintenant utilisés dans mon travail ; ce blog a donc été un incubateur. C’est bien !

  • En début d’aventure bloggesque, j’ai pas mal tourné autour de la différence entre le contenant (les différents types d’objets) et le contenu (le panorama des bureaux virtuels),
  • Ca m’a mené à un exercice que je vais prolonger : un scénario qui propose une vision de 2015 en 3 épisodes ici, ici et ici.

 

Best-of guides : ma boîte à outil de marketeur

C’est le sujet que je n’avais pas prévu d’aborder, mais que j’aborde avec le plus de constance : celui de proposer mes bonnes pratiques. J’ai des sentiments complexes au sujet de ces billets : je suis à la fois gêné de donner ce qui pourrait ressembler à des leçons et franchement heureux de le faire. Je sens qu’à chaque fois qu’une de ces recettes tombe dans le domaine public elle me force à aller plus loin. (un peu comme la pensieve de Dumbledore pour ceux qui connaissent !)

 

Best-of univers virtuels – environnements 3D

Mon obsession du moment… comprendre, modéliser et anticiper les usages professionnels des univers virtuels, que je vais appeler plutôt outils de communication 3D.

J’accorde un crédit très raisonné aux prédictions du gartner, mais je dois dire que leur idée selon laquelle on verrait ces outils atteindre le plateau de la courbe du hype cycle en 2010 me plait.

Je pense que ce sujet va m’inspirer encore un moment.

 

Une bonne première année donc, 69 billets d’impact et d’importance inégaux, quelques dizaines de lecteurs selon feedburner et surtout un vrai plaisir à écrire.

Reste à comprendre comment gérer ce temps passé sur des activités de travail perso, par opposition au travail pro et au loisir perso…

Commentaires

bitoubi a dit…
Non Jef, t'es pas tout seul...

Bon, sinon les impressions d'un de tes lecteurs sur cette année passée :

- rythme inégal de parution = baisse de l'attention

- qualité des articles relativement constante (Analyse subjective, mais j'assume). En tout cas, ça me va.

- quand tu me rendras mon bouquin sur la mort de la culture à cause d'aAmazon, je te rendrai le tien sur l'avenir du futur du web du monde.

Amicalement

Sébastien
Alors c'est toi qui a ce bouquin !
Merci pour ce commentaire Bitoubi !

Tu as raison : une de mes résolutions pour cette prochaine année est de publier plus régulièrement (j'ai pas dit plus souvent !).
L'autre est de faire plus d'anglais !
betux a dit…
Je trouve ton blog très intéressant.
J'adore ton ouverture d'esprit et ta prise de risque comme tu le dis ;o). A lire c'est frais et vivant j'aime beaucoup. Tu as quelque part changé ma vision des hommes de marketing ;o)). Bref Félicitation pour cette première année !!
@betux : merci ! c'est très encourageant !
Au plaisir de te revoir ici