Quel outil pour organiser une réunion augmentée ? (partie 2)

Maintenant que j’ai posé mes besoins ici, j’essaie dans la grille suivante de qualifier 3 solutions que j’ai regardées un peu (on va voir ici mes limites techniques ;D) :

  • Second Life, l’environnement publique propulsé par Linden Lab, qui semble (comme tout gros navire) avoir quelques retards sur les développements open source mais proposer des services stables et fiables,
  • Modrex, OpenSim + RealXtend, l’alliance du serveur open source concurrent à SL et d’un client open source également. J’ai vu ça fonctionner chez visibuild ici et ici ; au contraire de SL, quelques pépites techniques mais j’ai des doutes sur la fiabilité et sur toutes les finitions…
  • Immersive Workspaces de RiversRunRed, j’ai cru comprendre que c’était une JV entre RRR et Linden Lab, ça semble être un environnement fonctionnant sur SL Grid et livré avec des modules pré-chargés, dont un lien avec un portail collaboratif qu’il faudra que je regarde de près…

Grille d’analyse

J’ai construit la grille en empilant à la fois les besoins fonctionnels du billet précédent, mais aussi d’autres critères de choix qui me paraitraient importants si j’étais acheteur.

La grille est une feuille google spreadsheet ouverte, vous pouvez tous y ajouter des choses ; j’ai volontairement laissé des colonnes et des lignes libres.

Pour la bonne forme, laissez aussi un commentaire ici si vous modifiez des choses !

http://spreadsheets.google.com/ccc?key=rbEYQWKqYQxTTUbtXr_oQIQ

Conclusion préliminaire :

  • Je me rends compte que je dois encore tester plein de choses ! j’ai laissé beaucoup de blancs !
  • SL me gène en terme de performance et de support, mais offre l’avantage d’être gratuit (il faut bien sûr compter avec le développement). En plus, et c’est gênant pour moi, le fait de ne pas utiliser son vrai nom, ni un avatar ressemblant rend le choix de SL impossible.
  • ModRex l’emporte sur SL sur tous ces points (sauf le support). En revanche l’absence de son spatialisé notamment me gène beaucoup.
  • Immersive communication semble être une bonne solution, notamment en répondant à plusieurs problèmes de SL et en apportant des modules pré développés. En revanche, j’ai trop de lacunes sur cet environnement pour avoir un jugement.

Si j’avais à faire l’exercice pour mon entreprise, je ne ferais donc aucun choix ; ça signifie 2 choses :

  • soit je n’ai pas assez d’informations sur le sujet (alors imaginez quelqu’un qui ne lit pas tout ce qui passe sur les blogs et sur twitter…) : si il existe une solution elle n’a pas communiqué jusqu’à moi,
  • soit effectivement les solutions ne sont pas encore prêtes pour le marché de masse de l’Entreprise ; il faudra donc faire cet exercice régulièrement.

 

A vous ! et n’hésitez pas à corriger mes erreurs ou mes ignorances…

Commentaires

David Castera a dit…
Bonjour,

juste un petit retour d'expérience..

Nous avons déployé au sein de la Caisse Régionale Pyrénées Gascogne du Crédit Agricole un Campus virtuel basé sur Second Life, une espace complétement fermé en entrée et sortie et uniquement accessible à des avatars portant le nom customisé CAMPG et le prénom imposé par le SI (PRENOMNOM) créé via l'api et accessible depuis une plateforme LMS qui permet de récupéré les données envoyé depuis SL au sein de parcours SCORM (je passe d'autres développements)... 1800 salariés seront passés par le campus d'ici fin 2009...

ça marche... classes virtuelles, simulation, serious games... le tout via Second Life...

Nous testons en parallèle le même dispositif via opensim... actuellement 60% des fonctionnalités fonctionnent (y compris la voix).. La route est longue mais les possibilités immenses.

Au plaisir d'échanger sur le sujet
Merci pour ce retour !

C'est vrai que lorsque je cite un exemple, j'utilise souvent les réalisations de ta société (je cite aussi son nom !). (et chapeau à ton client !)

Je n'avais pas noté qu'on pouvait costumiser le nom, c'est une piste... peut-être aussi que la version intranet de SL permettra plus de choses...

Par curiosité, est-ce que vous avez essayé immersive workspaces ? ça a un intérêt pour des gens comme vous qui savent développer les modules eux-mêmes ?