Quel outil pour organiser une réunion augmentée ?

Imaginons que je suis une entreprise qui a compris l’intérêt des outils de communication 3D et qui cherche la solution technique sur laquelle investir de l’énergie pour ajouter ce média à sa palette d’outils.

Beaucoup on déjà fait l’exercice, mais j’aimerais le tenter à mon tour (un peu comme je l’ai fait avec le choix d’un SI pour une startup).

Adoptons une démarche en 2 temps :

  • Besoins fonctionnels,
  • Grille comparative.

 

Les besoins fonctionnels

J’aimerais que ma salle de réunion soit en fait un ensemble de 3 lieux :

  1. Une salle d’accueil
    • Qui permettra aux invités de se téléporter,
    • La salle sera aux couleurs de l’entreprise ; on y diffusera des vidéos, slideware, … et des logos sur les murs (ou des maquettes…),
    • Avant le début de la séance, ils pourront échanger librement en petits groupes, se détendre, échanger des documents,
    • Mes besoins fonctionnels
      • Téléportation ou connexion visible,
      • VoIP spatialisée,
      • Diffusion de contenus riches,
      • Personnalisation de l’environnement,
      • Transfert de documents,
      • Des petits jeux ?… pas sûr.
  2. Une salle de réunion
    • Elle aussi, aux couleurs de l’entreprise,
    • Du mobilier, des tables et des chaises…
    • Outil de diffusion de ppt, vidéo et partage d’écran,
    • Son diffusé de manière à ce que tous les participants entendent de la même manière,
    • Un White Board.
    • Mes besoins fonctionnels supplémentaires
      • Diffusion de la voix,
      • Diffusion de ppt, vidéo ou partage d’écran avec contrôle en direct,
      • WhiteBoard,
      • Enregistrement de la séance.
  3. Des salles de workshops
    • On divise les participants en groupes de travail, qui utilisent chacun une salle.
    • Mes besoins fonctionnels supplémentaires
      • Un tableau permettant à chacun de poser son ppt,
      • Un tableau blanc collaboratif,
      • Eventuellement un outil de brainstorming,
      • Dans cet exemple, ce sont des groupes éphémères ; pas besoin donc de stocker et de rendre l’environnement persistant (avec archivage des docs…).

Je pense avoir fait le tour.

Dans le prochain billet, j’essaierai de comparer plusieurs environnements dans une grille d’analyse.

Si vous voyez autre chose, n’hésitez pas !

PS : pour les professionnels de SL qui lieraient ça, non, je n’ai pas de projet pour l’Entreprise pour laquelle je travaille ;-). C’est juste pour l’exercice.

Commentaires