En quoi ton projet est-il innovant ?

J'ai récemment eu à répondre à cette question. J'avoue avoir du mal à trouver une bonne réponse dans la mesure où je ne sais pas ce que ça cache...


Ma question est de savoir ce que l'interrogateur considére comme étant la caractéristique d'un projet innovant :
  • il est loin de nos compétences, de notre zone de confort ? (=risqué)
  • il n'existe pas encore ? (=nouveau, inédit)
  • il met en oeuvre des technos à la mode ? (=hype, tendance)
  • il vient des USA ?! (suivez mon regard...)
  • on n'avait pas encore eu l'idée ? (dépend un peu de notre capacité à avoir des idées...)
  • il est bâti sur un business modèle nouveau ? (grosse baisse de prix, ...)
  • il a un bel emballage ? (c'est que du marketing...)
  • il apporte de nouvelles fonctionalités, il enrichit des fonctionalités existantes...

Je voudrais proposer ma réponse (deux réponses en fait) :
  • un produit/service/projet est innovant lorsqu'il apporte une solution à un besoin que les clients n'expriment pas encore (voir la différence entre besoin et insatisfaction ici),
  • un produit/service/projet est innovant lorsqu'il apporte une solution nouvelle à un besoin existant.


Jusqu'ici, innovant ne rime pas forcément avec intelligent...

Wikipedia (encore lui...) nous propose une définition de l'intelligence que j'aime bien :


Intelligence vient du latin intellegentia (faculté de
comprendre), dérivé du latin intellegere signifiant comprendre, et dont le
préfixe inter (entre), et le radical legere (choisir, cueillir) ou ligare (lier)
suggèrent essentiellement l'aptitude à relier des éléments
qui sans elle resteraient séparés.


Une idée intelligence serait donc une idée qui fait le lien entre plusieurs éléments dont la réunion crée de la valeur. J'aime bien utiliser le schéma suivant pour chercher une idée innovante et intelligente :

L'idée est de peupler chaque zone du lambda et de tenter de créer des liens entre les éléments.

Si j'ai la forme j'irai plus loin un autre jour sur ce sujet.

Commentaires

Anonyme a dit…
Ironie du sort, la lettre grecque de ton schéma est un lambda. Un projet innovant serait-il un "projet lambda" ?
Je te laisse méditer... ou créer un Knol :-)
Visiblement, le lambda est aussi utilisé :
- pour exprimer le taux de défaillance en fiabilité (là ça se tient),
- comme un symbole gay et lesbien (là je vois pas...)
Anonyme a dit…
Pour le symbole gay, c'est un symbloe de libération
http://www.lambda.org/symbols.htm