Une entreprise peut-elle n’utiliser que des solutions SaaS ?

connect

Sous-entendu, peut-on se passer de l’investissement et de la gestion d’une infrastructure informatique lourde et dédiée ?

Je ne fais ni une étude concrète ni un white-paper, pas donc d’impératif d’objectivité ou d’exhaustivité dans ce billet… Je me suis demandé si un créateur d’entreprise (pour simplifier, éviter la reprise de l’existant) pouvait lancer sa structure en ne s’appuyant que sur des solutions SaaS, sans investir autre chose que des PC et des téléphones.

Faisons les choses sérieusement : prenons une approche en 3 étapes :

  1. L’analyse des besoins
  2. Le design de la solution
  3. L’approche financière

Etape 1 : analyse des besoins

Appelons notre cobaye “L’express bleu” (ça vous donne un indice sur l’endroit où je me trouve lorsque j’écris ces lignes !), société de pose et de maintenance d’ascenseurs en région Lyonnaise.

Dressons la liste de ses besoins :

  • Communiquer,
  • Trouver et garder des clients,
  • Faire des offres et prendre des commandes,
  • Gérer des projets,
  • Développer et stocker des documents liés au chantiers (docs techniques, plans, …),
  • Facturer et se faire payer,
  • Suivre son activité de maintenance,
  • Suivre ses comptes,
  • ?

Je crois que j’ai fait le tour…

Le prochain billet listera les modules fonctionnels permettant de répondre à ces besoins.

Vous en voyez d’autres ?

Commentaires