Une entreprise peut-elle n’utiliser que des solutions SaaS ? (partie 3)

Suite et fin de mon exercice pour construire un SI complet pour une startup avec des solutions SaaS.

Il y a des quantités de solutions disponibles, toutes avec leurs avantages et leurs inconvénients. Je me place dans la perspective de ce créateur de l’Express Bleu, qui a 3 critères de choix (au-delà du respects des besoins et des modules fonctionnels) :

- pas cher, notamment pas d’investissement,
- tout intégré,
- simple d’utilisation.

C’est notamment pour ces raisons que j’ai évité les gros du genre Salesforce ou MS online.

Sans faire la liste totale des solutions existantes, j’en ai regardé quelques-unes (que j’ai référencées sur delicious), et je trouve un bon équilibre avec le couple (pas encore marié d’ailleurs !) Google Apps + suite 37 signals. Les fonctions de base ainsi que les add-ons couvrent (sur le papier) toutes les attentes.

Solution

Le module de base : communications

 
Mail Gmail
Ferme de blogs Blogger.com
Instant Messaging Google talk
Voix - téléphonie Google Talk
Module central  
L'annuaire HighRise + Google contacts
Le tracking des communications avec chaque contact (relationship management) Highrise
La gestion de projets en commun (Project management) Basecamp, lié à Highrise
Le gestion de l'activité de support (HelpDesk) ZenDesk lié à Highrise
Une base collaborative de construction et de partage de contenus BackPack lié à HighRise
ou Google sites (inclus)
Le module clients  
Les mailings de prospection Mail Chimp lié à HighRise
Le blogging de fidèlisation Blogger.com
Le suivi du processus commercial (prévisions, propales, commandes...) HighRise
Facturation - Comptabilité Less Accounting lié à HighRise
Le module fournisseurs  
Bon de commandes Less Accounting lié à HighRise
Règlement Less Accounting lié à HighRise
Compta fournisseurs Less Accounting lié à HighRise
Le Dashboard  
Permet aux employés d'avoir un accès simplifié et sans couture à toutes ces informations. Google Apps Premier Edition

Evidemment, tout ça c’est sur le papier… mais ça tient ! En plus, toutes ces application ont des clients iPhone. Ce qu’il manque pour que ce soit complet, c’est le lien entre Google Apps et HighRise (ça existe peut-être ?).

L’addition s’il vous plait !

- Google Apps : 50$ par an et par utilisateur,
- HighRise : 288$ par an pour 6 utilisateurs,
- BaseCamp : 288$ par an pour 15 projets,
- BackPack : 288$ par an pour 6 utilisateurs (facultatif, on peut utiliser google sites, compris dans la suite google),
- Less Accounting : 288$ par an, utilisateurs illimités,
- Mail Chimp : 120$ par an pour 500 prospects,
- ZenDesk : 456$ par an pour 2 utilisateurs

Total pour 6 utilisateurs : 2028 $ par an – 1560 € par an, soit 260 € par utilisateur. Combien ça coute un serveur déjà ?!

PS : J’espère que les gens de 37 signals font une offre quand on prend toute leur suite !

Le premier qui monte une boîte me tient au courant !!

Commentaires