C'est que du marketing...


Petit relevé d'expression entendues cette semaine seulement :
- "c'était du Marketing, un peu tarte à la crème quoi !",
- "c'est plus du marketing, c'est la vrai vie maintenant...",
- (au bar, à propos d'un vin servi dans une jolie bouteille) "c'est pas que du marketing, il est vraiment bon !",
- "et là vous y mettez un coup de marketing histoire d'endormir les gens...",
- "ah non, moi je fais pas du marketing, j'ai de vrais client... il faut que je te paie !", (mort de rire...),
- et peut être le pire, chez Louis Nauges, à propos d'une campagne de pub dans laquelle SAP promettait une baisse de 38% des coûts de gestion ; le responsable du cabinet qui a fait l'étude qui a permis de trouver ce chiffre disait "Ils en tirent une conclusion que mes chiffres ne peuvent pas prouver, mais c’est un message marketing".

Deux choses me gonflent dans tout ceci ( à part le fait que je sois Responsable Marketing et que les gens qui disent ça pensent que je suis là pour la déco...) :
- Il y a visiblement une vraie ignorance de ce qu'est le Marketing, de son scope et de son enjeu. Pour ça, je conseille (comme souvent d'ailleurs) wikipedia comme point de départ. Pour faire simple, la communication n'est qu'un des quatres piliers du Marketing. Dans le domaine du marketing des services B2B je conseille la lecture des livres "service design" et "service strategy" d'ITIL V3.
- Même de la part des professionnels, le terme Marketing est beaucoup torturé : l'exemple de SAP est criant... Au delà de ça, posez-vous la question : est-ce que les gens qui ont le mot "Marketing" sur leur carte de viste dans votre Entreprise ont bien une influence, une conscience et participent à une tâche de l'envergure du Marketing tel que vous l'avez lu dans wikipedia ? Pour ma part, j'ai vu des gens chargés d'organiser des participations à des salons ou de faire des docs infographiées se revendiquer "Responsable Marketing"... a-t-il bien conscience de ce qu'il dit ?

Si même les marketteurs font n'importe quoi (ou que n'importe qui fait du Marketing), c'est certainement la raison pour laquelle chaque Entreprise se sent la capacité d'inventer sa manière de faire de Marketing ("chez nous, le Marketing c'est ça...").

Mouais...

Commentaires

Anonyme a dit…
C'est tellement de choses le marketing (stratégie, communication, promotion, distribution, etc.) qu'il y a forcément le pire et le meilleur.
Mais le meilleur c'est toi, je te rassure ;-)
T'es un amour !
(ça va encore faire gonfler ma côte google ça !)