Travailler dans les mondes virtuels - partie 2

Troisième billet de mon expérience dans les environnements virtuels. Après une vue d'ensemble et une approche des usages professionnels externes, je voudrais m'arrêter sur les usages à développer pour répondre à des besoins internes des entreprises tels que :
- collaborer (comme ici),
- faire des réunions (comme ici),
- former (comme ici),
- créer un esprit de groupe (un réseau social),
- ...

Pour faire simple, il s'agit de construire un intranet en 3D et de proposer à ses employés d'y travailler.

Différents types d'applications
Plusieurs entreprises ont utilisé l'apport des univers 3D pour supporter l'action de ses employés.

Shell explique ici deux expériences intéressantes : la première consiste à offrir une plateforme de collaboration pour 400 personnes réparties sur les 5 continents travaillant sur un projet innovant.
La deuxième consiste à organiser des stages dont l'objectif est de former les cadres au leadership et au travail de groupe, en utilisant comme support le monde de World of Warcraft.
L'atelier rapporte ici l'expérience de DHL de recrutement des cadres avec des serious games.
Bien entendu, vous trouverez beaucoup d'exemples venus des trois stars du domaine : SUN, IBM et Cisco.
Un autre exemple interessant de l'utilisation de There.com par un groupe de chercheur :




Quel intérêt ?
Il ne faut pas perdre de vue que les solutions de collaboration 3D apportent les d'abord les bénéfices de toutes les solutions de collaboration ou de communication (l'ubiquité, la productivité du travail de groupe, la capitalisation, l'immédiateté des échanges...).
Au-delà de tout ça, il faut mettre en avant
- l'aspect immersif qui permet d'améliorer la performance de l'expérience,
- les capacités de mise en situation qui permettent d'imaginer des modes de collaboration nouveaux
Second Life Grid (le service produit par Linden Lab et IBM) annonce les bénéfices suivants :

Les freins ?

Je serais assez curieux d'utiliser ces solutions pour travailler sur un vrai projet ou simplement faire une réunion. Mais pour faire ça il me faudrait lever quelques freins, du genre :
- est-ce que le réseau fonctionne ?! (pour ceux qui travaillent avec moi, nos experts réseaux ne bloquent pas les flux qwaq...),
- est-ce que mes interlocuteurs sont assez à l'aise pour profiter des bénéfices de l'environnement 3D sans cogner les murs ?!,
- est-ce que mon projet ou ma réunion est facilement transportable dans un univers 3D ?
- quelle plateforme utiliser ? et si c'est dans un univers ouvert (type SL) à quel endroit ?,
- quel est le niveau de sécurité de la plateforme ?

Tiens, j'ai du oublier de dire acheter des serveurs, payer des licences, monter un projet, aménager une place dans le datacenter, former (et rassurer) l'équipe IT, faire évoluer mon contrat d'infogérence... ah non, pardon, on parle de SaaS...

Que ceux qui ont envie de tenter une réunion de travail dans SL lèvent la main !

PS : c'est mon 30ème billet !

Commentaires