Panorama des bureaux virtuels



Sur les bases du workplace 2.0 (dans le bandeau en haut de ce blog, si vous êtes sur le flux RSS, il va falloir aller sur le blog !), je voudrais proposer quelques pistes de réflexions : si on revient aux fondamentaux, à quoi sert un poste de travail ? Le poste de travail est un élément à la disposition de l’utilisateur qui lui permet d’utiliser des logiciels pour traiter des informations, communiquer et collaborer. Sur ces bases, je propose que le poste de travail du futur sera constitué de :
Un utilisateur avec ses choix, auquel on apportera un service dimensionné pour lui (voir ce post). Cet utilisateur aura accès à son bureau à travers un ou plusieurs device adaptés à ses besoins physiques, d’ergonomie, de mobilité ou même de goût (voir ce post).
A tous les afficionados de l’industrialisation du poste de travail : pourquoi se fatiguer à uniformiser les objets ? en quoi le fait d’avoir la même carcasse de plastique sur tous les bureaux et dans tous les cartables amène les bénéfices de l’industrialisation ?! (et pourquoi elle devrait être moche ?! pardon, remarque perso...).

Un bureau virtuel dans lequel l’utilisateur trouvera ses données, ses accès, ses contacts, ses applications… il aura accès à tout ce qui constitue son identité professionnelle et ceci de n’importe où et sur l’objet de son choix (voir tous les posts de la catégorie bureau virtuel).
Je ne parle pas ici d’un serveur VMWare installé dans une entreprise ou d’une ferme de Citrix dédiée, on sait aujourd’hui que le retour sur investissement de ce genre d’installation hybride est complexe et surtout ce serait répéter l’erreur qui consiste à installer d’énormes puissances de calcul dans chaque entreprise, toutes produisant la même chose, sous-utilisées et mal optimisées.
Je parle d’un bureau sur le web, partagé et low cost, dans les règles de l’entreprise 2.0. J’en recense 4 types aujourd’hui :
o Les envirronements en mode Saas qui concentrent les applications, un espace de stockage et la possibilité de collaborer de manière native (Google Apps, Zoho, Buzzword, dans une certaine mesure facebook et ses applications embarquées),
o Les bureaux virtuels web (g.ho.st, Exoplatform, YouOS) qui proposent des interfaces qui ressemblent aux bureaux qu’on connait tous de type windows ou linux. J'ai juste un doute sur la capacité d'y ajouter des applications non saas...
o Les vrais OS portés dans le nuage (Ulteo ici ou ici, Nasstar sur XP ici ou ici),
o Les interfaces riches de type prism, AIR , les Google Web Toolkit ou Silverlight qui pourront certainement un jour nous faire prendre nos applications online pour un bureau en local.

Pour appuyer ceci, je vous invite à lire l’étude du Gartner sur les conséquences de la virtualisation (en fait ils parlent de computing utility) sur l’Outsourcing…

Certains ont déjà lancé des offres de bureau as-a-service : Novatium en Inde, Nasstar en UK, Orange Business Services (ou ici) en France.

Bien entendu, toutes ces offres ne visent pas expréssément les grandes entreprises mais pensez-vous vraiment que les innovations restent coincées dans le bas du marché ? Il faut viser le volume le plus large pour rentabiliser la plateforme qui produit ces services ; la seule raison pour laquelle ces offres visent le bas du marché est qu'on ne communique pas de la même manière vers un grand compte et vers M. Toutlemonde... je vous renvois à la longue traine pour légitimer le modèle... !

J’insiste vraiment sur le fait qu’un bureau virtuel créé dans une entreprise, par ses serveurs, avec ses licences, son équipe IT et pour quelques-uns de ses utilisateurs n’est pas une solution pérenne. Comme évoqué par Nicolas Carr, ça revient à installer une éolienne sur le parking de l’entreprise pour se produire son courant.

Dans tous les cas, je formule une hypothèse ; de la même manière que les Digital Natives disent « j’ai un nouvel appareil photos » et pas « j’ai un nouvel appareil photo numérique », dans peu de temps nous dirons tous « j’ai accès à mon bureau » et pas « j’ai accès à mon bureau virtuel ». Et j’y aurai accès à partir de l’endroit, de l’objet et dans les conditions qui me regardent.

Pour aller un peu plus loin : imaginez le bureau virtuel + Voix sur IP + applications Saas + Environnement 3D ! et si le bureau virtuel c'était la voix vers une autre manière de concevoir le travail...
Pour illustrer vous pouvez regarder ici et ceci :

Je ne me lasse pas de le montrer !

En passant, une suite de 1 et de 0 enregistrée sur des disques en metal et interprétées par une puce électronique... c'est pas déjà un peu virtuel ça ?!

Je range mes bookmarks sur le sujet ici. N'hésitez pas à partager !

Vous avez un avis là-dessus ?

Commentaires