Combien avez-vous d'ordinateurs chez vous ?


Au cours du déjeuner, j'ai eu une discussion avec 3 collègues sur la banalisation du poste de travail et la diffusion des ordinateurs, nous en sommes venus à "c'est vrai qu'on a tous beaucoup d'ordinateur à la maison...".
Au cours d'un tour de table pendant lequel nous comptions tous le nombre de PC qu'on avait, j'ai eu un problème pour répondre...
- Première réponse facile : en fait j'ai un ordinateur pour le web, la bureautique familiale et le jeu et un mediacenter sous la télé. Jusque là c'est facile, ça fait 2.
- Mon premier problème : est-ce que je compte mon portable de bureau ? la limite entre vie perso et vie publique est de plus en plus fine, ce blog est un bon exemple d'ailleurs, est-ce que ce PC est à moi ? Remarque, si c'était le cas j'aurais pas choisi celui-là ! Quelques liens pour y réflèchir .
- Mon deuxième problème : j'ai plusieurs autres objets qui pourraient entrer dans le compte. Mon téléphone avec windows mobile ? ma radio wifi ? ma voiture (non, ça j'ai pas...) ? D'autres exemples ici et dans tous les posts de ce blog sous le tag "Device" (pour ceux qui sont sur le flux rss, il va falloir aller sur le blog !).

Finalement, j'en viens à me poser une question assez bête : si on accepte l'idée que le workplace 2.0 c'est un contenu (le bureau virtuel) et un contenant, quels critères font d'un objet un ordinateur ? un disque dur ? une connexion réseau ? un OS ? ou la capacité d'accéder à un service en ligne ? un bureau ?!

Autre question : une fois qu'on aura clairement fait la différence entre le contenu et l'objet, quel service je vais en attendre ? Ma réponse : le service au workplace sera remplacé par 2 services
- le service à l'utilisateur qui prendra en compte tous ses objets (voir ici pour un début de réponse),
- le bureau virtuel. Là dessus, je passerai plus de temps un autre jour.

Vous avez combien d'ordinateurs vous ? (vous doutez non ?!)

Commentaires