J'ai un linux dans mon browser !


Je vous le livre comme ça mais je pense que j'en ferai un article complet plus fouillé : le père de la mandrake (Gaël Duval) propose une toute nouvelle version beta de son systeme Ulteo.


Silicon.fr explique ça bien ici.

J'y vois 3 caractéristiques très excitantes :
1. le bureau virtuel est un vrai linux, blindé d'application, avec espace de stockage sécurisé... un "vrai" bureau virtuel en mode Saas (comment ?! qu'est-ce que je fais de ma salle serveurs du sous-sol ?! et des super processeurs dans les PC de mes utilisateurs ?)
2. le bureau est collaboratif : on peut y inviter des gens, partager des données et des applications (sans qu'ils viennent dans mon bureau ?!)
3. ça marche en off-line !!! le bureau est synchronisé régulièrement et sauvegardé sur l'infrastructure de Ulteo (ah tiens... où sont les objections habituelles ?!).

Ce bureau virtuel a en plus toutes les vertues du workplace 2.0 : c'est un service (on n'en voit que les fonctionnalités), il est portable (accessible de n'importe quel objet équipé d'un browser avec java (tiens, y aurait pas java dans mon smartphone ?!) et il est collaboratif !

Pour en valider l'application en entreprise il faudrait bien sûr parler sécurité, archivage, adaptation aux applis métiers, administration, ... il passer la beta !
Il pourait aussi être un peu plus fluide...

N'empêche que si l'OS passe dans le nuage... il va falloir vraiment repenser le workplace !
(c'est quoi un workplace ?!)

Via silicon

Commentaires