Une entreprise peut-elle n’utiliser que des solutions SaaS ? (partie 2)

Revenons à nos amis de l'Express Bleu, notre startup d'ascensoristes.

A partir des besoins exprimés dans le premier post, j'ai imaginé les modules fonctionnels qu'on pourrait identifier, ce qui nous permettra de choisir ensuite des solutions qui les couvrent.



Le module de base : communications
- Mail,
- Ferme de blogs,
- Instant Messaging,
- Voix - téléphonie,

Module central
- L'annuaire,
- Le tracking des communications avec chaque contact (relationship management),
- La gestion de projets en commun (Project management),
- Le gestion de l'activité de support (HelpDesk),
- Une base collaborative de construction et de partage de contenus,

Le module clients
- Les mailings de prospection,
- Le blogging de fidèlisation,
- Le suivi du processus commercial (prévisions, propales, commandes...),
- Facturation - Comptabilité,

Le module fournisseurs
- Bon de commandes,
- Règlement,
- Compta fournisseurs,

Le Dashboard qui permet aux employés d'avoir un accès simplifié et sans couture à toutes ces informations.

Evidemment, je veux :
- que toutes ces fonctions communiquent (pas question d'avoir plusieurs fichiers clients, de ne pas lier la fin d'un projet avec l'envoi d'une facturation...),
- que tout soit très simple à configurer et flexible,
- que tout ceci soit collaboratif et participatif,
- que tout soit accessible de partout, en mobilité et de n'importe quel objet.

J'en ai peut-être oublié, mais je pense que le patron de l'Express Bleu va déjà avoir beaucoup à faire avec tout ça (oui, on peut monter une startup avec excel... !).
J'entends aussi déjà les critiques du genre
- oui mais tout le monde ne sait pas travailler avec un wiki...,
- les blogs c'est pour les djeuns...,
- il faut restreindre l'utilisation de tout ça !!
Oui mais non... quitte à construire une entreprise, faisons le sur de bonnes bases !

Si j'avais à monter ça avec des solutions standard, je pense que ça me ferait un budget assez dingue ! et ce serait d'une complexité bloquante...

Dans le prochain billet, je tenterai de trouver les solutions qui couvrent cette expression de besoin fonctionnelle.

D'ici là, vous voyez autre chose ? un autre module ? un module en trop ?
Si oui, vous pouvez tripoter ce dessin !

Commentaires