Pourquoi tu blogues ?



Avec mon faible recul sur ma vie de professionnel bloggeur (et pas de bloggeur professionnel), je voudrais rebondir sur les réactions de mon entourage. Cette petite introspection n'est visiblement pas une originalité de ma part : faite une recherche sur "je blogue donc je suis"...

J'ai longtemps hésité avant de créer un blog pro ; j'ai eu un blog perso qui m'a posé moins de cas de conscience, mais ce mélange entre ma vie personelle et ma vie professionnelle m'a longtemps posé un cas de conscience. Je me souvient avoir parlé d'un blog professionnel dans mon avant-dernière entreprise en 2004. j'ai mis plus de 3 ans à m'y mettre.
Au delà du fait qu'il faut avoir des choses à dire avant de les dire... c'est la gestion de mon identité numérique qui me posait un vrai cas de conscience : est-ce que je dois donner mon vrai nom ? est-ce que je dois donner l'adresse à tout le monde ? est-ce que je dois mettre l'URL dans ma signature de mail pro ? perso ?
Et comment va réagir mon management ? il est possible que je développe ici des thèses qui ne font pas partie de la stratégie de mon entreprise et qui vont à l'encontre de ma mission... finalement, l'impulsion est venue de mon patron, qui croulait sous mes mails et m'a conseiller d'ouvrir un blog !
J'ai ouvert en même temps un blog pour parler en mon nom et une liste de partage pour conseiller des infos : je me rends compte que mon rôle de filtre est presque plus important que mon rôle de médiateur (à creuser...).

A la question "pourquoi tu blogues" j'ai 4 réponses, plus une que je vais privilégier à partir de maintenant:
- réponse 1, je la passe en premier pour en être débarrassé, oui c'est vrai que c'est aussi un outil de promotion personnel. Pas réellement pour se mettre en avant personnellement, plutôt pour mettre en avant ses idées.
- réponse 2, j'ai dans l'idée que ces idées n'existent que lorsqu'elles ont été contredites, commentées et récupérées. Exposer ses propositions et ses prises de positions à la critique est à la fois intimidant et incontournable pour faire maturer ses idées.
- réponse 3, c'est vrai pour tous les exercices d'écritures, poser une idée quelque part est comme trouver un appui en escalade : après ça on ne peut plus que monter, la réflexion n'avance que si ses étapes sont franchies.
- réponse 4, je ne connais pas d'autre espace d'expression aussi libre. Même avec une autonomie large, même en travaillant sa rebel attitude, jamais une entreprise ne me laisserait argumenter aussi librement sur des sujets que je choisit. Tout ceci n'engage que moi et c'est très confortable.

Ma réponse à partir de maintenant : et toi, pourquoi tu blogues pas ?
Pour les raisons évoquées ci-dessus, j'incite tout le monde à bloguer, à contribuer, à partager ses idées. C'est dingue le nombre de frustrations que génère la sortie d'une nouveauté ou d'une innovation chez les gens qui avaient eu l'idée, même partiellement, et qui se sentent frustrés de ne pas l'avoir dit à temps.

La connaissance s'accroît quand on la partage.

Depuis que je donne cette réponse, j'ai plusieurs type de réactions :
- "j'ai pas le temps"... peut-être... il est vrai qu'il vaut mieux passer du temps à communiquer, faire avancer des projets, construire des oeuvres communes... ça sert à ça de blogguer ! nous sommes dans l'économie de la connaissance ; notre valeur première est de partager et de faire croître cette connaissance. C'est toujours une question de priorité, mais essayez quelque chose : lorsque vous rédigez un mail, demandez vous si ça ne pourrait pas être posté sur votre blog pro.
- "j'ai rien d'intéressant à dire"... vous avez des choses intéressantes à dire par mail ? par téléphone ? ces choses sont-elles facilement accessibles, partageables, commentables... comment savoir si c'est intéressant avant de l'avoir proposé ?

Je suis globalement assez content de l'utilisation de cet outil de communication. Bizarrement, ça a dopé des relations réelles avec des gens de mon entourage professionnel plus ou moins proche qui se sont sentis un point commun avec moi à travers mes sujets.
Je réalise mieux à l'usage comment je pourrais remplacer une partie de mes communications par un ou plusieurs fils (certainement un autre plus interne).

Et vous, pourquoi vous blogguez ?

Commentaires