La gestion des idées

J’avais déjà abordé le sujet de l’innovation de plusieurs manières :

On m’a demandé récemment comment recueillir les contributions et surtout comment les faire murir au sein de la communauté.

D’habitude je fais ça avec un fichier excel publié sur un intranet, mais je me suis dit que le principe était tellement simple à reproduire en mode SaaS que des solutions devaient exister.

 

Besoins fonctionnels

Ce que je cherchais en termes de fonctionnalités :

  • Pour les organisateurs : définir des catégories, des tags ou des axes de travail,
  • Pour tous :
    • Faire des propositions même de manière anonyme,
    • Voter,
    • Commenter,
  • Pour les organisateurs :
    • Lier des idées,
    • Extraires une idée et la mettre en production,
    • Appeler au volontariat,
  • Pour tous : se manifester, prendre en charge un projet.

J’ai conscience que, pour que ça marche, ça remet en cause la manière d’organiser le travail (et de considérer les employés)… J’assume : ce qui compte ce n’est pas d’avoir l’idée, c’est de savoir la développer.

Et TOUT LE MONDE a de bonnes idées. Par exemple, un père de famille qui peut occuper ses gamins sur la banquette arrière pendant les 12 heures de voiture qui les amènent à la plage fait preuve d’une créativité qu’on n’exploite mal quand il travaille à la chaîne…

 

4 exemples de solutions

Il y a beaucoup de solutions, toutes intéressantes et surtout toutes en ligne et peu chères. J’en ai retenu 4 :

Je range mes trouvailles ici au fur et à mesure.

L’exemple le plus intéressant que j’ai vu est Idea Storm de Dell, qui propose à ses clients de donner leurs idées pour orienter la production des nouvelles gammes de PC.

Ci-dessous, la vidéo de présentation de Kinding que j’ai trouvée très efficace :

 

Pour chercher sur le sujet, on peut regarder gestion des idées, idea management, crowdsourcing, …

Commentaires

Anonyme a dit…
Je me permets un commentaire pour vous signaler l'existence d'une plateforme de management d'idées.

http://www.brainztorming.fr permet de créer des brainstormings en ligne et de les partager très facilement.

Il est possible de créer des brainstormings privés / confidentiels ou publics. Tout dépend des objectifs de l'organisateur.
Je vous invite à découvrir le site si vous souhaitez en savoir plus.