"L'arbre est virtuellement présent dans la graine"

Mon premier boss, qui m'a appris mon premier métier de commercial (et qui est devenu un ami important) avait une boutade : "nous, les informaticiens, on est comme les avocats, on invente des mots pour pouvoir vendre les définitions"...
C'est peut être plus profond qu'une boutade ! De temps en temps on est plusieurs à utiliser un mot qui vient d'être inventé, sans vendre la même définition... Il se peut même qu'on mot revienne pour de multiples raisons sans qu'on se souvienne de sa définition.

On trouve ainsi du "cloud" de partout (ce qui, si on n'a pas lu la définition - ou - peut passer pour du "smoke computing"... private joke). On trouve également du "virtuel" : bureau virtuel, communauté virtuelle, environnements virtuels, virtual desktop, virtualisation d'application...

La définition du terme "virtuel" trouvée dans wikipedia en propose une approche philosophique (scolastique) et étymologique. Morceau choisi :
Est qualifié de virtuel un être ou une chose n'ayant pas d'existence actuelle (c'est-à-dire dans les faits tangibles), mais seulement une existence dans l'imagination. Virtuel est donc pris au sens d’un « possible », d’un état potentiel susceptible d'actualisation. (...) Il est important par conséquent de noter que le virtuel ne s'oppose pas au réel mais à l'actuel (ce qui existe dans le concret), alors que le réel s'oppose quant à lui au possible.

En y réfléchissant bien, j'ai beaucoup opposé (ou entendu des gens opposer) le virtuel et le réel ("mouais... mais on est dans la vraie vie...").
Porté aux divers sujets cités plus haut et abordés dans ce blog, je retiens que les outils mis à disposition des utilisateur sont "virtuels" dans la mesure où ils rendent possible l'usage que l'utilisateur va en faire. Sur ce principe, toute l'informatique de ces 30 dernières années aurait pu être qualifiée de virtuelle !

J'ai vraiment l'impression que ce terme "virtuel" fait le buzz en ce moment, et les lignes précédentes n'expliquent pas pourquoi... Objectivement, le terme virtuel amène avec lui un modèle parfois complexe à comprendre par les non-initiés. Ce genre de choses dont on sait qu'on n'a pas envie de passer du temps à les comprendre... ("laisse le parler l'autre avec ses trucs virtuels..." - "c'est pareil qu'avant ?! - ah oui, mais là, c'est virtuel... - oh...").

J'ai une théorie, qui se rapproche de la boutade du début : et si le terme virtuel était utilisé par quelques malins pour ne pas avoir à argumenter sur l'intérêt réel de leur proposition ?! D'où un certain agacement provoqué par le terme virtuel, mais surtout (et c'est ce qui me gène) un apriori négatif (pas sérieux) porté sur les sujets de type réalité virtuelle, environnements virtuels...

Gardons donc ceci : "il est important par conséquent de noter que le virtuel ne s'oppose pas au réel mais à l'actuel (ce qui existe dans le concret), alors que le réel s'oppose quant à lui au possible."
Par exemple, Second Life ne s'oppose pas à le vraie vie... SL complète la vraie vie en rendant possible ce qui ne l'était pas.

Ceci me permet d'aborder le prochain sujet...

PS : celui qui trouve de quel film est tirée cette photo gagne mon respect pour les 15 prochains jour au moins !

Commentaires

Anonyme a dit…
Tron ??
Pas con, mais pas ça !
Merci d'être allé jusqu'au bout !
Personne n'a trouvé...
Ce sont les casques de virtual-sex utilisés par Sandra Bullock et Sylvester Stallone dans Demolition man !