Mon avatar me ressemble !



L'un des freins que j'ai pu constater dans l'adoption des univers 3D par les Entreprises est la capacité des utilisateurs à se reconnaitre dans leurs avatars. Il y a un phénomène de rejet quasi émotionnel et déraisonné.
Plutôt, il y a deux problèmes :
- la capacité de comprendre qu'on parle à Roger quand on a en face de nous un cyborg ou un grand blond musclé (pas tout à fait comme Roger...),
- la capacité à comprendre qu'on agit via un avatar

Je viens de découvrir un outil qui règle définitivement au moins un des deux problèmes :


Facegen est hallucinant de simplicité ! avec une simple photo, il reproduit un visage en 3D très ressemblant et utilisable dans tous les soft 3D du moment !

Reste à contrôler cet appréhension inexplicable qui rebute les plus réfractaires... certains trouvent même quasiment malsain l'idée d'être représenté par "un personnage de jeux vidéo" ; j'imagine que ceux là, la ressemblance des avatars va les rebuter encore davantage !
En y pensant, il y a quelques années d'autres avaient la même réaction face au "cyber-espace", ou au courrier électronique :


Il n'empêche que pendant une réunion dans SL, parler à l'avatar de Roger qui ressemble à Roger, ça aide à l'immersion ! (même si Roger perd une occasion d'avoir des muscles... !)

Commentaires