Agents conversationnels : ce que j'ai trouvé...


Petit billet pour vous donner les résultats de mes recherches du week-end sur les agents conversationnels. Je ne suis ni développeur ni mathématicien fou, j'explore le sujet pour comprendre comment imaginer les possibilités offertes par ces nouvelles formes de relations entre le web et les utilisateurs.

Ce que j'en comprend en synthèse : l'agent est un logiciel qui interprète ce qu'écrit l'utilisateur et lui répond de la manière la plus naturelle possible. Couplé à une représentation graphique et à un service web, c'est un type d'interface utilisateur assez puissant.

Comme toujours pour une recherche sur un thème, mon point de départ est wikipedia : j'y apprend que le sujet n'est pas neuf... et surtout que l'anglais de "agent conversationnel" est "chatterbot". Armé de cette nouvelle clé google est devenu plus loquace !

J'ai mis mes trouvailles ici : http://del.icio.us/cmenani/chatterbot.

Les représentations graphiques peuvent être des avatars 3D (comme chez virtuoz), des videos (comme à la fnac), des photos, des dessins (comme chez Ikea)...
Les chatterbot peuvent servir à beaucoup de chose... dans la mesure où ils ne sont que la partie visible du service web : aide à la recherche (bureaudeposte.fr), support utilisateur (comme chez neuf)... les 2 utilisations les plus étonnantes (effrayantes ?) : les consultations psy (mindmentor) et même double virtuel (skaaz : vous pouvez apprendre à votre bot à réagir comme vous et le laisser gérer vos relations sociales !).

Allez parler à ces robots pour vous rendre compte des possibilités et des limites de ces nouvelles sortes de conversations. Vous verrez qu'au bout d'un moment vous vous ferez prendre au jeu ! Vous verrez que, si vous parler au robot du sujet pour lequel il est programmé et que vous éviter les fautes de langages c'est tout à fait crédible.
Il existe d'ailleurs un concours mondial d'agents conversationnels (le prix loebner) dans lequel le jeu consiste à demander au jury de deviner si il parle avec un robot ou avec un humain...

Bien sûr, les utilisations vraiment en production ne sont pas encore légion, mais je suis prêt à parier sur l'intérêt des bots dans la gestion de la relation utilisateur. Pour aller plus loin, imaginez : chatterbot + synthèse vocale + environnement virtuel 3D + le service web que vous voulez ! l'industrie du service à la personne va vraiment évoluer !


- Ok Ginnette, tu peux vérifier l'orthographe de ce billet et le publier.
- Bien Christophe, pendant que tu écrivais tu as reçu un mail, je l'affiche ?
- Allons-y... au fait, qu'y-a-t-il au cinéma d'à côté ce soir ?
- ...


PS : c'est un très joli nom de chatterbot Ginnette !

Commentaires