Le jeu au travail : l'avis d'un sociologue


On peut jouer avec un outil et travailler avec un jouet...

Jeudi matin j'ai eu le plaisir d'assister à la conférence sur le jeu vidéo en Entreprise organisé par l'Atelier.fr. En attendant de prendre le temps de faire un compte rendu plus complet, j'ai retenu une réflexion du sociologue Thomas Gaon de l'observatoire des mondes numériques en sciences humaines (http://www.omnsh.org/).

Au paradoxe que représente l'idée de jouer au travail, il répond que dans le jeu, il faut distinguer l'objet jouet et l'attitude ludique ;
  • On peut avoir une attitude ludique sur un objet qui n'a pas de vocation ludique (ou sans objet d'ailleurs);
  • On peut travailler sur un objet à vocation ludique,
En faisant cette distinction, on justifie l'idée de serious game et d'utilisation des plateformes de collaboration immersives telles que celles construites sur Second Life.

On peut avoir une attitude de travail sur un outil construit comme un jeu vidéo !

Commentaires