Rapport de lecture (et de visite) Think Balm Business Value Study Q2 2009

J’avais lu avec attention le premier document de ThinkBalm qui définissait ce qu’ils appellent l’Internet Immersif (toujours disponible ici). J’avais trouvé intéressant qu’un observateur indépendant propose de modéliser le marché naissant de l’usage en Intranet.

ThinkBalm revient avec une analyse de 66 projets d’entreprises américaines qui ont utilisé un environnement virtuel dans le cadre de leur activité.

 

Ce que je retiens de la lecture du rapport

Le panel

C’est vrai que 66 projets ça n’est pas énorme, mais 66 vrais réalisations, en production aujourd’hui et déployées après la phase de désamour des années 2007-2008, c’est plein d’enseignements.

On trouve dans la liste de sociétés de toutes tailles et de tout secteur (Microsoft, IBM, Kelly Services, la ville de Lassalle, Dancing Ink Production…).

 

Les résultats :

Vous allez lire le doc, je vous donne juste les 4 infos que je retiens

  • Les usages les plus développés sont la formation et la réunion augmentée ; tous vont faire évoluer leurs usages vers plus d’implication business.
  • Le ROI a été prouvé pour tous ceux qui ont calculé… ne pas calculer un ROI signifie soit qu’on a trop d’argent soit qu’on fait un test. On est plutôt dans une phase de test.
  • Les projets ont couté en grande majorité moins de 10000$. Je trouve ça peu… c’est dû à l’aspect test et surtout au fait que beaucoup on fait appel à des bénévoles passionnés par la techniques. Ca coutera plus cher la deuxième fois !
  • Les barrières les plus hautes ont été
    • L’inadéquation des matériels et des réseaux,
    • Les restriction de la politique de sécurité,
    • Les réticences ou l’indifférence des utilisateurs,
    • Les besoins en formation plus importants que prévus.

Le reste des infos est important également et toujours complété par des commentaire extraits des interviews.

Il manque quand même une chose importante… l’utilisateur !! aucun retour des gens qui ont utilisé ces outils. Ok, c’était le format, mais ça manque !

 

Les sponsors

J’ai découvert des noms parmi les sponsors (notamment Altadyn et Tandem learning)…

D’autres n’ont pas été des surprises, comme Linden Lab, Forterra ou Qwaq (dont je ne parviens toujours pas à comprendre l’intérêt par rapport aux autres…).

On ne dit pas sur quelles plateformes ont été développés les projets, ce qui peut induire en erreur… on pourrait considérer qu’il s’agit de retour d’expérience sur l’utilisation de ces technologies. J’ai quand même l’impression qu’ils ont tous choisi Second Life ou OpenSim.

Je ne peux m’empêcher de douter de la partialité de l’analyse. J’imagine que si les résultats avaient été négatifs, les sponsors auraient été moins généreux…

 

Grosse cerise sur le gâteau : le jardin ThinkBalm

En plus de leur document disponible en pdf, ThinkBalm s’est livré à un exercice de représentation de leurs données et de leurs réflexions dans une île dédiée à ça dans Second Life.

On y suit un parcours bordé de grosses fleurs et suivant le plan de leur étude. A chaque étape du parcours, un message nous arrive sur l’écran donnant la conclusion du graphique représenté et on peut interagir avec les éléments pour faire apparaître les données de manière dynamique. Des graphs à plat sont toujours là pour les gens qui se perdraient dans la 3D.

Chapeau pour la créativité ! chaque donnée est représentée de manière différente et de temps en temps c’est très percutant ; par exemple, pour représenter les résultats de la question “quels obstacles avez vous rencontré”, ils font apparaitre des murs… !

C’est évident et vraiment performant.

Evidemment, à la fin ils ont manqué un peu d’idées, mais l’exercice est vraiment intéressant. Je l’ai visité avec un collègue, c’est vraiment bien.

Ils organisent des visites guidées, je vais essayer d’y aller (voir ici pour juin). Vous pouvez aussi y aller seul : ici.

 

Ma conclusion

J’ai toujours un problème avec l’impartialité de ces documents ; pas que je pense ThinkBalm malhonnête, mais ils sont payés par des éditeurs de solutions d’environnement virtuel. Il est possible que leur angle de vue soit un peu influencé… J’aimerais voir un Gartner s’y intéresser par exemple.

Les chiffres et l’analyse restent intéressants et pleins d’enseignements. Un bon guide pour une entreprise qui regarde ça de près et surtout un chemin utile pour les acteurs de ce marché, si ils savent le décrypter.

J’avais lu un billet de Ange Zanetti qui se réjouissait d’un changement du sens du vent dans ses affaires (et qui avait été un peu chahuté par des esprit chagrins, ou moins bien exposés au vent) ; ça devrait gonfler un peu plus sa voile !

Le jardin est tout simplement une des expérience de SL les plus importantes que j’ai vues (dans une optique B2B, je ne maîtrise pas le consumer market).  Cet exemple m’a donné plein d’idées !

Je recommande de commencer par le jardin, de le faire 2 fois (la première fois on reste plus interpellé par la forme que par le fond) et de passer ensuite à la lecture du doc.

Commentaires