Office 2010 sera bien web !

Après un premier billet écrit un peu sur un coup de nerfs, des commentateurs bien intentionnés m'ont assuré que Office 2010 serait bien web...

J'ai cherché et je suis tombé sur une vidéo d'une dizaine de minutes qui présente Office 2010 qui tourne sur un client firefox :


Ce que j'en retiens :
- Office 2010 sera bien porté sur le web avec une interface RIA mêlant Ajax et Silverlight,
- Ils prétendent respecter les standards pour être cross-plateformes et cross-navigateurs (mouais...),
- La version web viendra compléter Office Live pour le grand public, sera intégrée dans les programmes de licencing Entreprises et fera surement partie de la suite BPOS (celle qui devrait énerver les sociétés de services),
- Les fonctions de collaboration en temps réel seront présentes (comme dans les google apps), mais ils ne les montrent que sur One Note. Ils ne disent pas si ça demande une licence Sharepoint et une armée de techs pour le paramétrer,
- J'ai cru voir que le ruban Office avait disparu... (à 6:00),

J'ai aussi lu que Outlook serait un client universel (mail + IM + ...) et qu'il utiliserait le format "conversations" à la mode gmail.

Tout ceci est animé sur le blog officiel français Backstage 2010.

En résumé, Microsoft devient compatible, léger, SaaS, copie google et utilise des moyens de promotion qu'il n'a pas inventé... si c'est vrai j'applaudis ! Reste à savoir combien ils vont facturer ça... et surtout si on peut choisir Office parce qu'on considère que c'est le meilleur produit ou si mettre un doigt dans l'univers Microsoft oblige toujours à en manger à tous les repas...

(je veux Office... ça tourne sur firefox ! oui mais pas firefox sur linux... alors je dois avoir windows... et sharepoint... et donc un serveur windows... et forcément Exchange... tiens, j'achèterais bien une souris logitech... ah non, elle est moins compatible que la souris Microsoft... un iPod ? non, vaux mieux un Zune...)

Commentaires

betux a dit…
Très en verve sur Microsoft ;o)
et si on parlait wave chez Microsoft ? :o)
Il faudrait également comprendre le concept Azure et Live mesh.
A partir de là on pourrait comparer avec ce que fait google, Oracle ... et conclure que par différentes voies ils tendent au même but ...
Dessinez moi l'avenir du SI de l'entreprise 2.0 avec ces nouvelles technologies ;o)
Mais qui est ce betux ?!

C'est vrai qu'il y a bien d'autres trucs à acheter chez MS... !

Avec ChromeOS, Moblin et Jolicloud, On va bientôt voir s'affronter le modèle MS (clients lourds synchronisés - linux est aussi dans ce schéma d'ailleurs...) et le modèle Cloud (matériels banalisés donnant accès à un service en ligne unique)...

Ca va être intéressant à suivre...
betux a dit…
Que neni ;o) Cf Azure et live mesh.
Ce qui se dessine chez l'ensemble des éditeurs ce sont des applications on et off line ds le cloud qui se déploient sur n'importe quel terminal via ce que l'on pourrait appeler des vm (Java, Flex, Silverlight).
Ce qui me semble intéressant ce sont les différentes approches avec effectivement Microsoft qui viens du lourd ;o) et qui maintenant boucle sur le cloud et de l'autre google qui vient du léger (mais pas forcement du cloud) et quoi boucle sur le lourd (pas vu le cloud applicatif pour l'instant).
Ce qui est intéressant dans ces deux démarches c'est que pour nous clients finaux beaucoup d'applications "gratuites" et plus d'interop et de standards appliqués pour les dev :o).
Mais ça ne me décrit pas mon SI 2.0 ;o)

nb : betux signifie beos+linux (la mascotte tux)