Mes outils de veille


Cette semaine, plusieurs personnes m'ont demandé où je trouvais les informations qui me permettaient de travailler sur ce blog et dans mes fonctions "rémunérées" (!). Et ce qui est drôle, ça n'est pas qu'ils posent la question, c'est qu'ils ont été étonnés que j'y réponde !

Attention citation :
"la connaissance croit quand on la partage" !
La valeur de quelqu'un ça n'est pas d'avoir l'info, c'est de savoir l'utiliser, la mettre en perspective et la liée à d'autres (comme je l'évoquais ici).

Voilà donc mes sources d'info !
1. J'ai profité de ce billet pour faire un peu de ménage dans mon netvibes : vous trouverez donc là toutes les sources d'information qui m'alimentent (je vous passe les sources plus perso et celles sur mes occupations privées !).
2. Twitter ! j'ai commencé à utiliser ça il y a peu et j'y trouve d'autres types d'infos, plus courtes et plus efficaces.
3. Je regroupe mes bookmarks sur Delicious et sous ma liste de partage google reader. Le tout se retrouve dans mon friendfeed.
4. Toutes mes publications me permettent de voir venir vers moi des gens qui ont un avis, une info complémentaire ou juste un commentaire et qui (bizarrement) n'ont pas le réflexe de commenter en ligne.
J'essaie de n'utiliser facebook que pour des choses personnelles.

Voilà, vous savez tout !

Pour l'illustration : l'école dans laquelle j'ai terminée mes études (le groupe ESCI) organisait tous les ans un challenge de création d'entreprises à destination des première années. L'objet était de demander à des groupes d'étudiant de trouver une idée et de simuler la création d'une Entreprise à partir de là. Lorsque j'ai discuté avec la responsable de l'école il y a quelques mois, elle m'a expliqué qu'ils avaient du changer le format de l'exercice parce que toutes les idées étant connues et largement diffusées sur le net, les étudiants n'arrivaient plus à en trouver.
L'info existe partout et internet se charge de le faire savoir. Inventer quelque chose dans ce contexte est un vrai challenge ! Et moi j'aime bien ça !

Commentaires