J’ai vu fonctionner Sametime 3D !

Jeudi soir dernier, j’ai eu le plaisir d’être invité à un salon privé (organisé dans une entreprise pour ses employés en ses partenaires). J’avais participé à la rédaction des conférences sur l’informatique de demain.

L’informatique de demain…

Sans dévoiler d’info confidentielle, je peux dire que parmi les éléments de base des conférences et des démonstrations, on trouvait :

  • Les environnements virtuels,
  • La collaboration en temps réel et multicanal,
  • Les interfaces tactiles ou touchless,
  • La réalité augmentée,

J’ai notamment assisté à des démonstrations top ! (pas de photos, ni de vidéos… mon téléphone m’a lâché…). Entre autres :

  • La Tabbee de Orange (euh… pas convaincu… manque un navigateur internet digne de ce nom),
  • Total Immersion : WHOUAOU !
  • La table Microsoft Surface : un gros iPod à l’horizontal sur lequel on peut poser des cahuètes… ce sont les VAR qui vont rendre ça important.
  • et sur le stand IBM :
    • Le virtual green data center : une représentation de leur Data Center de Montpellier dans Second Life (problème de réseau… la démo à planté…),
    • Sametime connections et le plugin Sametime 3D
  • Et d’autres (Intel, Toshiba, …)

 

Lotus Sametime 3D

J’ai donc passé beaucoup de temps au stand IBM qui proposait sa vision de ce qu’on aurait appelé il y a quelques mois l’Entreprise 2.0.

La solution en bref :

  • En parallèle de sa suite bureautique collaborative Symphony, IBM a développé un réseau social d’entreprise autour de sa solution de messagerie instantanée Sametime : Sametime Connections,
  • Sametime 3D est un plugin qui fournit à ce réseau social une solution de réunions augmentées totalement intégrée,
  • En complément, Sametime 3D intègre des outils de brainstorming et de publication automatique de documents.

La vidéo ci-dessous présente ça bien :

 

En discutant avec le responsable commercial, j’ai relevé quelques informations :

  • Leurs développements tournent autour de SecondLife, mais surtout OpenSIM qu’ils considèrent comme la solution d’Eetreprises et Forterra pour répondre aux besoins de sécurité,
  • Le produit tourne déjà chez quelques clients aux US,
  • En Europe, une société Française utilise le produit dans une de ses filiales américaine et les early adopters sont plutôt en Allemagne,
  • Leurs règles leur interdisent de donner des noms de clients (dommage…),
  • La division qui s’occupe du produit chez IBM est celle qui s’occupe de collaboration.

 

En démo, le produit est très simple d’usage, très logique même. On se dit même que c’est une fonctionnalité qui manque aux autres solutions d’IM.

Je me dit depuis un moment que le lien entre web 2D et web 3D est important. Immersive Workspaces a bien compris ça. Et si je comprend bien, Stonfield fait ça bien aussi.

En tous les cas, je suis conquis ! (mais j’ai pas Sametime… !)

Commentaires

A ma connaissance, IBM concentre effectivement une grosse partie de ses efforts sur OpenSim pour s'affranchir d'une quelconque tutelle tierce sur la plate-forme plus que pour avoir une nouvelle alternative.

Ceci étant, peu importe la motivation puisqu'au final, ils font effectivement bien avancer OpenSim sans pour autant aller à l'encontre de leur deal avec LL autour de Nebraska... et, nous concernant (je parle de tous les utilisateurs ou acteurs), c'est positif.

PS : Sametime 3D me fait aussi regretter de ne pas utiliser Sametime :-)
Bonjour ! Merci pour ton commentaire !
Le gars de IBM me dit surtout que la plateforme technique qu'il préconise le plus c'est Forterra... il semble dire que c'est beaucoup plus adapté aux entreprises.

C'est difficile de se faire un avis avec le site web...