La formation des futurs docteurs dans second life

Toujours dans la série "les usages sérieux de second life", voici un reportage de CNN sur la formation des futurs médecins dans second life.



On m'a demandé hier si on savait prouver un ROI de second life... il y a 2 manières de voir les choses :
- soit on considère que les étudiants atteignent un niveau d'éducation pratique inégalé, ce qui n'est pas une économie à court terme mais a de la valeur,
- soit on considère le coût d'implantation de cet hôpital dans second life comparé au coût d'implantation d'un vrai-faux hôpital...

Là aussi, ça a du sens...

Commentaires

Ange Zanetti a dit…
Il est impossible de comparer un hôpital dans Second life avec un vrai Hôpital... Et je ne suis pas sur que les étudiants atteignent un niveau extraordinaire de formation. Les pilotes d'avion sont-ils meilleurs depuis l'arrivée des simulateurs? Je ne crois pas, par contre ils se forment plus vite, ils sont plus vite en contact avec de la pratique.
Et c'est là que Second Life est intéressant, la mise en pratique est rapide et peut se faire avec des étudiants en début de cursus. Je crois qu'il faut voir SecondLife comme un outil de simulation dans ce cas précis.

On sait trouver un ROI pour SL, pas forcement dans ce cas mais pour de la réunion virtuelle c'est flagrant. IBM économise plus de 600 000$ / an en regroupant ses cadres dans SL plutôt que des les déplacer en réel. Ils gagnent en frais de transport, en temps de trajet et en productivité. Et c'est un exemple parmi d'autres :)
Salut ! Merci pour ton commentaire !

D'accord avec toi, dans ce cas précis SL est l'équivalent des simulateurs de vols.
Est-ce que les pilotes sont meilleurs depuis l'arrivée des simulateurs ? il me semble qu'au moment de passer de la théorie à la pratique, lorsqu'ils prennent en main un vrai avion pour la première fois, oui ! Je ne suis pas expert en pédagogie, mais je me demande comment on peut considérer cette voie entre la théorie et la pratique (pratique virtuelle).

Concernant le ROI, si on veut que les entreprises lambda se sentent concernées il faut trouver des messages clairs... les possibilités de SL sont nombreuses et les ROI devraient pouvoir être démontrer pour tous les usages (même si les apports ne sont pas que financiers).
Le ROI de la réunion virtuelle est assez simple, c'est vrai, mais je me demande comment on peut simplifier l'argumentaire sur cet usage précis de "pratique virtuelle".
Si tu as connaissance de ce genre de travaux ça m'intéresse !

A plus tard ;D