Airfrance utilise Second Life pour fédérer une communauté d'actionnaires

Une des plus jolies expérience sérieuse de l'utilisation de l'outil Second Life dans un but professionnel.

Air France a fait réaliser par les gens d'imarginal.com une ile dans les nuages de toute beauté à destination des actionnaires du groupe AF-KLM. C'est superbement réalisé, bien lancé et sponsorisé par le PDG du groupe, autant dire que ce n'est pas une folie d'un marketeu intenable ou d'un geek caché dans un coin...

Regardez les photos ici :


Et surtout allez voir les vidéos sur le site http://www.airfranceklm-sl.com/.

Vous pouvez aussi vous y téléporter si vous avez un compte SL (et si vous n'en n'avez pas encore c'est le moment - c'est gratuit !).

Au delà de la beauté de la réalisation, on est en présence ici :
- d'un site web en 3D qui exploite parfaitement sa nouvelle dimension et qui remplie ses fonctions de recherche d'image, de diffusion de contenu, ...
- d'une plateforme d'échange communautaire comme il en existe maintenant beaucoup (facebook, ...),
- d'un outil de communication permanent, évènementiel et temps réel de pointe,

Je leur souhaite vivement de réussir à toucher cette communauté et de nous ramener un business case qui nous sera utile pour le décollage de ces usages professionnels des univers 3D.

Sans jouer les oiseaux de mauvaise augure, il me semble tout de même que, malgré tous les efforts d'accompagnement et de simplification, il va être difficile d'impliquer une communauté aussi étendue, hétérogène et incontrôlable.
Je crois plutôt à des usages dans lesquels on maitrise l'audience, mais j'en reparlerai une prochaine fois...

Commentaires