Ça fait un moment que je m'intéresse aux univers virtuels : je suis sur Second Life, j'ai testé World of Warcraft... je pensais avoir fait globalement le tour. Et puis je me suis mis à préparer ce billet et je me suis noyé ! c'est bien plus gros, plus important et plus porteur d'avenir que ce que j'imaginais ! La synthèse est difficile...
Je vais donc passer ce premier billet à vous arroser de références qui vous aideront à aller creuser pour comprendre un peu mieux le phénomène. Le deuxième billet sera consacré aux usages professionnels.
Panorama
Ce visuel, empreinté à Fred Cavazza (qui est décidément fort en panorama !) montre un florilège d'univers virtuels présents sur la toile classés en plusieurs catégories.
Autre introduction plutôt bien faite, celle de David Castera, dont je conseille le blog. Vous saurez qui il est dans la vidéo :
David Castera propose également une catégorie intéressante de ces univers dans ce billet.
Dans le désordre, allez voir aussi Hipihi, There, Entropia universe, ... et Second life bien sûr.
Pour creuser plus profondément, lisez avec attention la définition de metavers (meta-univers) dans wikipedia.
A quoi ça sert ?
Même si par certains aspects les univers virtuels ressemblent à des jeux vidéos et que la prise en main est plus facile si vous êtes (ou avez été) fort(e) à Half Life, quake et autres, le but premier n'est pas de jouer. D'ailleurs si vous voulez jouer ou vous défouler, vous allez vite être déçu par tous ces univers.
En fait ce n'est pas forcément l'univers qui définit ce qu'on peut y faire, ce sont parfois ses utilisateurs (habitants) qui le construisent. Autant dire que c'est quasi illimité ! Dans le désordre :
- Visiter (par exemple)
- Faire la fête (par exemple)
- Organiser des évènements (par exemple)
- Relayer un évènement du monde réel (par exemple)
- Promouvoir un message politique (par exemple)
- Vendre des voitures (par exemple)
- Rencontrer l'âme soeur (par exemple)
- Apprendre (par exemple)
- Faire du sport (par exemple)
Et bien sûr collaborer, communiquer, produire, tester des concepts, présenter des produits... mais ça c'est pour une prochaine fois !
Je voudrais faire un focus sur 2 illustrations : la première propose l'intérêt des univers virtuels dans le domaine de la formation :
Et celle-ci qui propose une vision plus professionnelle de l'usage de second life :
Ceci fait le lien avec le prochain billet...
Voilà pour le panorama... comme d'habitude, je partage mes trouvailles sur del.icio.us.
Les prochains billets : les usages professionnels et les évolutions à prévoir dans les univers virtuels.
Je vais donc passer ce premier billet à vous arroser de références qui vous aideront à aller creuser pour comprendre un peu mieux le phénomène. Le deuxième billet sera consacré aux usages professionnels.
Panorama

Autre introduction plutôt bien faite, celle de David Castera, dont je conseille le blog. Vous saurez qui il est dans la vidéo :
David Castera propose également une catégorie intéressante de ces univers dans ce billet.
Dans le désordre, allez voir aussi Hipihi, There, Entropia universe, ... et Second life bien sûr.
Pour creuser plus profondément, lisez avec attention la définition de metavers (meta-univers) dans wikipedia.
A quoi ça sert ?
Même si par certains aspects les univers virtuels ressemblent à des jeux vidéos et que la prise en main est plus facile si vous êtes (ou avez été) fort(e) à Half Life, quake et autres, le but premier n'est pas de jouer. D'ailleurs si vous voulez jouer ou vous défouler, vous allez vite être déçu par tous ces univers.
En fait ce n'est pas forcément l'univers qui définit ce qu'on peut y faire, ce sont parfois ses utilisateurs (habitants) qui le construisent. Autant dire que c'est quasi illimité ! Dans le désordre :
- Visiter (par exemple)
- Faire la fête (par exemple)
- Organiser des évènements (par exemple)
- Relayer un évènement du monde réel (par exemple)
- Promouvoir un message politique (par exemple)
- Vendre des voitures (par exemple)
- Rencontrer l'âme soeur (par exemple)
- Apprendre (par exemple)
- Faire du sport (par exemple)
Et bien sûr collaborer, communiquer, produire, tester des concepts, présenter des produits... mais ça c'est pour une prochaine fois !
Je voudrais faire un focus sur 2 illustrations : la première propose l'intérêt des univers virtuels dans le domaine de la formation :
Et celle-ci qui propose une vision plus professionnelle de l'usage de second life :
Ceci fait le lien avec le prochain billet...
Voilà pour le panorama... comme d'habitude, je partage mes trouvailles sur del.icio.us.
Les prochains billets : les usages professionnels et les évolutions à prévoir dans les univers virtuels.
Commentaires
Pour ceux que ça intéresse, deux de mes amies et moi avons aussi un blog au sujet des univers virtuels. Par contre le notre est orienté au niveau des impacts sur le monde des affaires et le marketing. Notre blog a été créée dans le cadre de notre cours de commerce électronique à l'université de Sherbrooke (Québec). Je vous invite à venir le visiter:
http://pages.usherbrooke.ca/aslaberge/wordpress/
Content que ça te plaise. Tu trouveras des billets qui cadrent plus avec ton propos dans le reste du blog.
Je vais lire ton blog avec attention.
Bonjour à nos cousin francophones !
A plus tard.